- L’acupuncture est-elle efficace?
L’efficacité de l’acupuncture est prouvée scientifiquement à travers de nombreuses études. En 2003, l’organisation mondiale de la santé (OMS) publie une liste de 28 indications où l’efficacité de l’acupuncture est supérieure au placebo. Depuis, plus de 13’000 études conduites à travers 60 pays, montrent l’efficacité dans 117 syndromes.
- Est-ce que l’insertion des aiguilles est douloureuse?
Les aiguilles d’acupuncture sont très fines et très peu douloureuse. Les aiguilles utilisées sont stériles et 20x plus fines qu’une aiguille utilisée pour prélever du sang. Le diamètre de l’aiguille d’acupuncture est comparable au diamètre d’un cheveu. On compare souvent la sensation de l’acupuncture à une piqûre de moustique avec une impression d’une sensation sourde ou de décharge électrique. Il est fréquent de traiter en acupuncture des personnes ayant peur des aiguilles et ce sans problème. Les aiguilles sont à usage unique.
- Comment dois-je m’habiller pour recevoir mon traitement d’acupuncture?
Il est conseillé de porter des vêtements et des sous-vêtements confortables. Vous serez couvert d’un drap pendant le traitement.
- Combien de traitements seront nécessaires afin de traiter ma condition?
Il est difficile d’établir un nombre de traitements standard afin de traiter une condition. Le nombre de traitements nécessaires dépendra de la gravité de votre raison de consultation, de sa chronicité, de votre âge et de votre condition de santé. Il faut toutefois compter entre 3 à 6 traitement afin d’obtenir un changement significatif à un déséquilibre.
- Est-ce que j’ai besoin de croire à l’acupuncture pour que le traitement fonctionne?
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un préjugé favorable envers cette pratique pour qu’elle agisse efficacement. Cette médecine fonctionne aussi avec les enfants qui n’ont pas forcément des idées préconçues en la matière.
- Est-ce que ma situation peut s’aggraver suite à un traitement d’acupuncture?
L’acupuncture n’a habituellement aucun effet secondaire négatif. Cependant, il est possible qu’un traitement d’acupuncture, en déclenchant les mécanismes de guérison naturel du corps, entraîne une légère réaction inflammatoire qui ne dure habituellement pas plus de 24 à 48 heures. Suite à une telle réaction, l’intensité des symptômes pour lesquels vous consultiez ont tendance à diminuer de manière significative.