Questions Fréquentes

L’acupuncture est-elle efficace ?

L’efficacité de l’acupuncture est soutenue par de nombreuses études scientifiques. En 2003, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une liste de 28 indications pour lesquelles son efficacité est supérieure au placebo. Depuis, plus de 13 000 études menées dans plus de 60 pays ont démontré ses bénéfices dans de nombreux syndromes.

L’insertion des aiguilles est-elle douloureuse ?

Les aiguilles d’acupuncture sont extrêmement fines — environ 20 fois plus fines que celles utilisées pour une prise de sang. La sensation est généralement minime, souvent comparée à une piqûre de moustique ou à une légère sensation diffuse.
Les aiguilles sont stériles et à usage unique.

Comment dois-je m’habiller ?

ortez des vêtements confortables. Vous serez couvert(e) d’un drap pendant le traitement afin de préserver votre confort et votre intimité.

Combien de séances seront nécessaires ?

Il n’existe pas de nombre standard de traitements. Cela dépend notamment :

  • de la nature du motif de consultation
  • de sa chronicité
  • de votre état de santé
  • de votre âge

En général, il faut compter entre 3 et 6 séances pour observer un changement significatif.

Faut-il croire à l’acupuncture pour que cela fonctionne ?

Non. L’acupuncture agit indépendamment des croyances. Elle est également efficace chez les enfants, qui n’ont pas d’idées préconçues à ce sujet.

Mon état peut-il s’aggraver après une séance ?

L’acupuncture entraîne rarement des effets secondaires. Il est toutefois possible qu’une légère réaction inflammatoire apparaisse pendant 24 à 48 heures — signe que les mécanismes naturels de guérison du corps sont activés. Cette réaction est généralement suivie d’une amélioration notable des symptômes.